Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 19:00

QUI SOMMES-NOUS ? HISTORIQUE

          Le club AMOREVO est né en 2006,le 25 novembre exactement.
Association de type Loi 1901, la déclaration en préfecture de l'Ardèche date du 07 décembre 2006 et son
insertion au Journal Officiel du 06 janvier 2007.
          A cette époque, quatre irréductibles, non pas gaulois mais ferrovipathes, décident de créer une association pour officialiser une activité à laquelle ils se livrent depuis déjà trois ans sous l'égide de la MJC de LA VOULTE SUR RHÔNE.
          Quatre c'est tout juste l'effectif d'un bureau et à l'unanimité chacun de nous est élu à un poste qu'il accepte : Président,Vice-Président,Trésorier et Secrétaire.
          Restait à trouver un nom à cette nouvelle association.Chacun y est allé de sa proposition mais certaines étaient trop vagues et d'autres au contraire trop restrictives.Après concertation, fût retenu le sigle "AMOREVO" ou Association MOdèles REduits VOultains.Sous ces quatre mots sont résumés: la nature du club (association), son activité (les modèles réduits et pas seulement le train) et sa localisation (LA VOULTE SUR RHÔNE, charmante localité de la basse Ardèche située sur la rive droite du Rhône).
         Très vite AMOREVO est connue à LA VOULTE/RHÔNE mais aussi dans les communes voisines et des modélistes ferroviaires nous rejoignent. Plus tard, deux mordus du cirque miniature et un adepte du moulage en plâtre demandent leur adhésion.C'est avec plaisir que nous les accueillons et nous ne le regrettons pas. Leurs réalisations sont tout simplement exceptionnelles avec un souci du détail difficilement imaginable si on ne le constate pas de visu.
        Deux dames font aussi partie de l'équipe ainsi que deux adolescents parrainés par un adulte.
        Enfin, un ami de PORTES LES VALENCE (26) nous apporte son précieux concours en matière d'informatique.Pour nous le HO oui, le PC un peu moins.
       Le club compte actuellement 12 membres.Trois nouvelles candidatures doivent être enregistrées en 2010.
       Pour Tintin, l'échelle d'âges est de 7 à 77 ans, au club c'est de 11 à 65 ans (ça peut évoluer!!).

NOTRE LOCAL
      Pour ses activités, le club dispose des locaux d'un cinéma désaffecté (ancien cinéma des écoles sis rue THIERS à LA VOULTE/RHÔNE 07800) mis à sa disposition par la Municipalité; il comprend une scène
de 30 m2 environ aménagée en local technique et la salle spectateurs de 280 m2 réservée à l'exposition des
modules de réseaux.
     Nous avons plaisir à nous y retrouver tous les mercredis,vendredis et samedis après-midi de 14 à 18 heures. Le "travail !!!" pardon !! l'activité commence après l'immuable café pris en commun.

NOS REALISATIONS
     Si nos modèles sont réduits, nos ambitions sont grandes et dès le départ nous décidons de nous lancer
dans la reproduction à l'échelle HO des infrastructures ferroviaires voultaines dans les années 1960 avec
ses particularités: son bâtiment voyageurs en "L",son carrefour de voies à 90°et la portion 3 rails commune
aux trains grandes lignes (GIVORS/NIMES) de la SNCF et au petit train du CFD  qui s'époumonait sur sa
voie métrique dans la vallée de l'Eyrieux jusqu'à Saint AGREVE.
         Si cette réalisation est toujours en cours, nous nous sommes aperçus que son achèvement ne pouvait être envisagé à court terme et que son encombrement (12 m X 1.50 m) ferait obstacle à bien des salles d'exposition. Il nous fallait donc rapidement, pour nous faire connaître,un réseau plus "adapté"aux manifestations publiques de modélisme. Avec le concours d'un club voisin, nos amis du TEIL, nous avons réalisé un réseau 4 faces de dimensions plus modestes : 4m40 X 2m20.Puis, vint la construction de deux dioramas simples sur le
plan tracé de voies mais bourrés de gadgets en décoration (fontaine avec eau, feux de véhicules allumés, ambiance jour/nuit, horloge du clocher de l'église sonnant Westminster,etc....)
               Enfin, dernier en date, un réseau de 2 m X 1,20m, que nous avons baptisé "réseau de découverte et d'initiation au modélisme" et dont nous sommes très fiers, bien qu'il soit simple, deux ovales avec chacun une
voie d'évitement et deux postes de conduite. "Découverte et initiation" car mis à la disposition des visiteurs
(Eh oui !!! là ils peuvent toucher), ce réseau constitue un support idéal et concret pour expliquer le modélisme
ferroviaire et ses multiples facettes. L'engouement qu'il suscite à chacune de ses sorties montre que notre idée est excellente.

NOTRE ACTIVITE
         Depuis sa création,AMOREVO a participé à de multiples réunions de modélisme. Citons entr'autres, CREST,VALENCE,LE TEIL (2 fois),St RAMBERT D'ALBON, BEAUCHASTEL, PORTES LES VALENCE, BOURG LES VALENCE, GUILHERAND-GRANGES. 
        Le club  a même organisé sa propre exposition les 27 et 28 octobre 2007 à la salle des fêtes de LA VOULTE /RHÔNE. Grâce à la collaboration de nombreux clubs locaux qui ont répondu présents, cette 
première expérience a été un franc succès.

NOS PROJETS
          A court terme : l'achèvement du grand réseau initial, notamment l'ancien triage et sa rotonde.
          Ensuite : la construction d'un autre réseau modulaire où nous allons essayer de combiner les différents
moyens de communications rail/route/fleuve, tous animés bien sûr. Pour les airs nous n'avons pas encore trouvé la solution mais nous nous y employons.

COMMENT NOUS CONTACTER ?
          Par téléphone  aux 04 75 85 38 53 (Vice-Président) ou 04 75 62 25 17 (Président) ou 04 75 de préférence aux heures des repas, soit par e-mail jacquesbresson07@gmail.com  soit sur le blog http://amorevotrain.over-blog.com/  ou enfin au local durant les heures de permanence ,les mercredis ,vendredis et samedis après-midi. Préavis de passage souhaité.

Partager cet article

Repost 0
Published by AMOREVO
commenter cet article

commentaires

Contacts

PRESIDENT:
Jean-Pierre BRUNEL
Les buis - Royas
Saint-laurent-du-pape
 07800 LA VOULTE SUR RHÔNE
 Tel : 04 75 62 25 17 
Email : smtpjbrunel@orange.fr

     

 

SECRETAIRE :

Gérard CHABERT

Tel :04 75 57 07 38 

Email : gjpc-chabert@orange.fr

Recherche